Accéder au contenu principal

1 - DOSSIER INTRODUCTION - ALIMENTATION-NUTRITION : LES BASES (succintes)/LES FONDAMENTAUX

Pour se nourrir sainement, nous devons savoir ce que nous mangeons et à quoi ça sert.

La 1ère fonction de la nourriture est de nous apporter de l'énergie (des forces) pour nous permettre de fonctionner (respirer, se déplacer, réfléchir, etc (vous avez compris l'idée)).

Sa 2ème fonction est de permettre de remplacer les cellules, des molécules (éléments) de notre corps qui vieillissent (ou pas) puis meurent. 

La cellule est la plus petite unité de notre corps : groupées, ensemble elles forment les tissus et les organes allant jusqu'à former notre corps tout entier.

Définition d'un nutriment = molécule issue de l'alimentation. Son assimilation par la digestion est appellée nutrition. Il sert aux besoins physiologiques du corps : apport de l'énergie, la régulation du métabolisme ou à l'entretien des tissus.

Il existes 3 grandes familles de nutriments :

- Les macronutriments  

1/ protéines (rôle structurel, de renouvellement des tissus), 

2/ glucides (rôle énergétique : carburant énergétique tout de suite disponible pour l'organisme),

3/ lipides (rôle structurel mais aussi de stockage de l'énergie).

- Les micronumentsrôle fonctionnel : vitamines, minéraux, oligoéléments. Ne peuvent être synthétisés par l'organisme et sont donc issus de l'alimentation. Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

-Les mésonutriments : rôle de "nutriments indispensable à la santé", non synthétisables par l'organisme donc doivent être issus de l'alimentation : antioxydants, caroténoïdes, polyphénols, oméga 3, ...

Les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme : acides gras (type oméga 3), acides aminés, vitamines, minéraux...

Les apports nutritionnels pour un adulte :

45 à 50% de glucides (la moitié de l'assiette), 

15% de protéines et 

30 à 35% de lipides.

N.B : Les fibres sont des glucides. Leur apport énergétique est nul (n'apportent pas d'énergie donc de calories) mais sont essentielles lors de la digestion. Elles n'existent que dans les végétaux : légumes, légumineuses, les céréales complètent, les fruits, les oléagineux (noix, noisettes, amandes, ...).

Il a été démontré que les fibres sont nécessaires pour le transit en augmentant le volume du bol alimentaire donc des selles, le tractus gastro-intestinal en est donc optimal (effet anti-constipation). Elles permettent la diffusion lente des autres glucides présents et assimilables pour éviter l'hyperglycémie, le diabète. Le cholestérol en partie présents dans l'alimentation est capturé et éliminé à la fin de la digestion (= pas de stockage de graisses). Elles protègent des cancers digestifs, type cancer collorectal. Elles permettent également l'élimination de toxines quelles que les nitrates, les pesticides... Et pour finir, elles ont un effet rassasiant, satiétant du fait de leur volume qui ralentit la vitesse de la digestion.

Les carences nutritionnelles ont de nombreuses conséquences sur la santé :

- affaiblissement du système immunitaire,

- fatigue,

- troubles du sommeil,

- crampes musculaires,

- perte de cheveux,

- troubles de la concentration,

- manque de motivation, … 


Maintenant, vous comprenez ce que signifie mangez équilibré et quel est son vrai rôle dans notre vie.

Vous comprenez également pourquoi les aliments industriels sont déconseillés surtout consommés de façon régulière : les produits industriels, les plats préparés et les aliments transformés sont rafinés, ils contiennent très peu de fibres mais beaucoup d'additifs comme le glutamate, le sel ou le sucre pour rendre les plats appétents et addictifs. Les modes de cuisson sont aussi problématiques car souvent les températures (beaucoup plus importantes que dans nos cuisines) sont très élevées détuisants les vitamines (entre autre).

Les maladies se multiplies, souvent des maladies contemporaines issues de notre alimentation et de notre mode de vie où le travail est prédominant, le mode de déplacement rapide indispensable car le temps est raccourcit par nos prérogatives. 

Mais nous pouvons agir sur notre alimentation pour compenser les effets d'une vie bien remplie, souvent stressente, anxiogène et épuisante.



Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi ? Quis suis-je ?

Dès ma plus tendre enfance, ma mère me préparait des tisanes et décoctions de plantes pour soigner les "petits maux du quotidien" ou des affections bénignes comme le rhume. On peut dire que je suis tombée dedans toute petite. A mon tour, j'utilise quelques remèdes. Mais qui n'a jamais fait cela ?  Ce site est né d'une interrogation : Pourquoi certains traitements fonctionnent et d'autres pas ?  Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas pour tout le monde ? Il faut comprendre que la médecine traditionnelle ne peut que fonctionner par l'étude de cas. Chaque individu a sa propre histoire, est unique, d'où l'importance essentielle de bien déterminer son profil. C'est pour cela que la prise de certaines plantes vont fonctionner chez les uns et pas pour d'autres alors qu'ils ont des symptômes similaires. En effet, symptômes similaires ne veut pas dire causes similaires. Mes connaissances sont basées sur l'ensemble de la littérature concer

Avertissement à lire !

Avertissement ! Les informations contenues sur ce site sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements. Avant toutes automédications, consultez un médecin ou un "praticien qualifié". Moi, auteure, éditrice et propriétaire de ce site, ne saurais être tenue pour responsable d’un quelconque problème lié à l’usage  des différentes "prescriptions" présentées à titre d'exemples ou dans des cas particuliers (à ne pas généraliser) surtout sans validation individualisée et personnalisée. A aucun moment le site ne peut servir à poser des diagnostics médicaux ou à remplacer le travail d’un professionnel. Je vous recommande donc de consulter votre médecin de confiance. Conformément aux conditions d’utilisation, ce site ne sert pas à faire un diagnostic en ligne. Mon rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d

Comment établir le traitement idéal, bien ciblé, individualisé ?

Le choix optimal des plantes (quelque soit sa forme) est déterminé par les caractéristiques majeurs du sujet. Il faut tenir compte des fondamentaux pour cibler au mieux le problème (en dehors de la cause) et se poser ces 3 questions : A t-il oui ou non une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie ? Fait-il de la tension ou pas (hypotensif ou hypertensif) ?   Pour les huiles essentielles, faut-il qu'il y ait un effet cortisol-like, progesteron-like ou oestogen-like ou au contraire éviter les phyto-oestrogènes ou phyto-progestatifs à tout prix (pour éviter les interactions dans le cas de cancers hormono-dépendants déjà pris en charge par la médecine allopathique) ? Quel traitement prend t-il pour éviter toute interaction ?   Vous comprenez l'importance d'effectuer les examens biologiques qui doivent être prescrits par un médecin.   Un bilan annuel est donc préconisé : Pour la thyroïde : TSH, T4 et T3 (la T4 est une pro-hormone produite par la glande thyr