Accéder au contenu principal

Comment établir le traitement idéal, bien ciblé, individualisé ?

Le choix optimal des plantes (quelque soit sa forme) est déterminé par les caractéristiques majeurs du sujet.

Il faut tenir compte des fondamentaux pour cibler au mieux le problème (en dehors de la cause) et se poser ces 3 questions :

  • A t-il oui ou non une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie ?

  • Fait-il de la tension ou pas (hypotensif ou hypertensif) ?

  •  Pour les huiles essentielles, faut-il qu'il y ait un effet cortisol-like, progesteron-like ou oestogen-like ou au contraire éviter les phyto-oestrogènes ou phyto-progestatifs à tout prix (pour éviter les interactions dans le cas de cancers hormono-dépendants déjà pris en charge par la médecine allopathique) ?

  • Quel traitement prend t-il pour éviter toute interaction ?

 Vous comprenez l'importance d'effectuer les examens biologiques qui doivent être prescrits par un médecin.
 

Un bilan annuel est donc préconisé :

  • Pour la thyroïde : TSH, T4 et T3 (la T4 est une pro-hormone produite par la glande thyroïde, qui est transformée principalement par le foie, le cerveau et les muscles en T3. La T3 est l'hormone active. D'où l'importance de mesurer la T4 et la T3. La TSH étant conditionné par le taux de T3 (et pas seulement de T4).

  • Pour les surrénales : Cortisol à 8h et à 16h (si vous vous sentez fatiguée en permanence mais surtout dès le matin au levé). Un taux de cortisol en dessous de la moyenne basse explique souvent une fatigue surrénale la matin.

  • Le cholestérol : HDL, LDL (et ratio) peut être le signe d'une hypothyroïdie, 

  • La glycémie à jeun (pas de café ou d'eau ou autre boisson, ni alimentation 12 h avant la prise de sang).  

  • La ferritine (fer).

NB : Il faudrait faire ces analyses idéalement toujours à la même heure et pour les femmes, le même jour du cycle.

Il faut écarter toutes les carences qui expliqueraient les symptômes.



Vous pouvez donc faire la demande à votre médecin pour une analyse du taux de vitamine D (surtout si vous avez une hypothyroïdie confirmée), le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, etc. (s'il accepte de vous la prescrire).

Pour celles qui veulent un diagnostique biologique d'une pré ou d'une ménopause installée : FSH, LH.

Sinon il existe :

L'Examen de prévention en santé (GRATUIT)

L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant.



En quoi consiste l'examen ?

L'EPS comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Il comprend également des temps d’échanges avec les professionnels du centre : personnel administratif, infirmier, dentiste et médecin ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage.

De nombreuses thématiques peuvent être abordées en fonction de l’âge et des facteurs de risque de l’assuré ainsi que de ses préoccupations. Les thèmes « addictions », « bien-être », « vie affective et sexuelle », « activité physique », etc. font notamment partie de l’EPS pour les jeunes de 16 à 25 ans. La prévention des troubles cardiovasculaires, la prévention des risques de chutes et la participation aux dépistages organisés du cancer font notamment partie des thématiques de l’EPS sénior. Certains thèmes enfin, sont communs à tous comme le tabac et le dépistage du surpoids et de l’obésité par exemple.

Dans tous les cas, l’EPS est l’occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prises en charge, notamment éducatives.

Pour en savoir plus, contactez votre caisse d'assurance maladie :

  • par mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ;

  • par téléphone : appelez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Vous pouvez également contacter directement un des deux centres d'examens de santé ci-dessous (les plus proches des Charente-Maritime).

  •  Le centre d'examens de santé de Niort

Parc d'activités de l'Ebaupin
1 rue de l'Angélique
Bessines
CS 28431
79024 Niort cedex

Tél. : 05 49 04 46 60
E-mail : 
ces.niort.cpam-niort@assurance-maladie.fr
Inscription en ligne possible : 
https://www.ces.cpam79.fr/ces/webfotrm_ces/formmail2.php.

  •  Le centre d'examens de santé d'Angoulême

5 rue Croix Lanauve
CS 42403
16024 Angoulême cedex

Tél. : 05 45 61 68 75
E-mail : 
bilan_sante.cpam-angouleme@assurance-maladie.fr

 https://bilandesante16.fr/.







Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi ? Quis suis-je ?

Dès ma plus tendre enfance, ma mère me préparait des tisanes et décoctions de plantes pour soigner les "petits maux du quotidien" ou des affections bénignes comme le rhume. On peut dire que je suis tombée dedans toute petite. A mon tour, j'utilise quelques remèdes. Mais qui n'a jamais fait cela ?  Ce site est né d'une interrogation : Pourquoi certains traitements fonctionnent et d'autres pas ?  Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas pour tout le monde ? Il faut comprendre que la médecine traditionnelle ne peut que fonctionner par l'étude de cas. Chaque individu a sa propre histoire, est unique, d'où l'importance essentielle de bien déterminer son profil. C'est pour cela que la prise de certaines plantes vont fonctionner chez les uns et pas pour d'autres alors qu'ils ont des symptômes similaires. En effet, symptômes similaires ne veut pas dire causes similaires. Mes connaissances sont basées sur l'ensemble de la littérature concer

Avertissement à lire !

Avertissement ! Les informations contenues sur ce site sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements. Avant toutes automédications, consultez un médecin ou un "praticien qualifié". Moi, auteure, éditrice et propriétaire de ce site, ne saurais être tenue pour responsable d’un quelconque problème lié à l’usage  des différentes "prescriptions" présentées à titre d'exemples ou dans des cas particuliers (à ne pas généraliser) surtout sans validation individualisée et personnalisée. A aucun moment le site ne peut servir à poser des diagnostics médicaux ou à remplacer le travail d’un professionnel. Je vous recommande donc de consulter votre médecin de confiance. Conformément aux conditions d’utilisation, ce site ne sert pas à faire un diagnostic en ligne. Mon rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d