Accéder au contenu principal

Les diathèses de Ménétrier

Ce que l'être EST à la naissance, c'est sa nature, sa constitution ; ce qu'il DEVIENT, c'est son évolution, son tempérament. Ce sont ces deux éléments qui forment le "terrain".

Le docteur Jacques Ménétrier détermina ainsi quatre grands types de malades en fonction de leur hérédité et leurs antécédents familiaux, leur sensibilité à la maladie, leurs comportements physiques ou intellectuels, leurs troubles les plus fréquents.

Il a appelé ces quatre grandes classes les diathèses, sachant qu'il existe une intrication des unes dans les autres. Le syndrome de désadaptation vient se rajouter à l'une ou l'autre de ces diathèses ou entraîne le sujet sain vers l'une d'elles.



Diathèse 1 : Allergie ou arthritisme

C'est un individu plutôt jeune souffrant de pathologies aigües mais peu graves : ses réactions sont violentes, il réagit rapidement contre l'introduction de toxines dans son organisme et les infections. Il présente également une réponse psychologique immédiate.

Cette diathèse se caractérise par une fatigue générale du matin (qui  n'est pas un signe de dépression, mais le plus souvent le signe d'une carence en magnésium). Cette asthénie est améliorée par l'activité, l'effort physique et le grand air. La mise en route est longue tout au long de la journée, mais un bien-être s'installe le soir. C'est donc un individu "couche-tard", avec beaucoup d'énergie, de dynamisme, d'optimisme, un esprit d'entreprise. Il vit généralement plus longtemps que les autres, car ses humeurs sont propres, son système d'élimination fonctionne très bien : il élimine les toxines dès qu'elles se forment, ne leur laissant pas le temps de s'accumuler. C'est un sujet jeune qui en vieillissant va évoluer vers la dystonie (diathèse 3).



Manifestations des troubles observés dans cette diathèse, aux niveaux :

Intellectuel : Troubles de la mémoire Psychologique : névrotisme, irritabilité, agressivité, émotivité, timidité Cardio-Vasculaires : palpitations, tachycardies émotionnelles Génital : règles abondantes et douloureuses sans cause organique Troubles rhumatologiques : arthrites douloureuses et récidivantes, algies diverses, névralgies Endocriniens : troubles thyroïdiens (hyperthyroïdie) Allergies : migraines, urticaires, rhinites, asthme, eczémas sans infection.



Diathèse 2 : Hyposthénie ou arthro-tuberculose

Le sujet présente une fragilité générale, une fatigue progressive s'installe au fur et à mesure que la journée avance, bonne tonicité au réveil mais fatigue en fin de journée (lève-tôt / couche-tôt). Il s'agit le plus souvent d'un adulte qui présente une perte de confiance en soi, instabilité psychique, peu de volonté, angoisse et pessimisme. Il a également un manque de résistance à l'effort physique ou intellectuel, avec inattention et difficulté de concentration. Il a besoin de beaucoup de détente et de repos pour retrouver ses capacités à travailler.



Les affections liées à cette diathèse sont souvent chroniques :

Troubles O.R.L et respiration : rhinites et rhinopharyngites récidivantes, otites et sinusites, laryngites et trachéites, bronchites et pleurites. Appareil génito-urinaire : cystites à répétition, règles peu abondantes, leucorrhées Endocrinien : troubles thyroïdiens (hypothyroïdie) Syndromes infectieux :  tuberculose pulmonaire, intestinale, génitale ou urinaire Allergies : eczémas, asthme évoluant vers une bronchite chronique.



Diathèse 3 : Dystonie ou neuro-arthritisme

Elle procède le plus souvent du "vieillissement" de l'une des deux précédentes, et concerne les individus de la cinquantaine, homme ou femme. Elle se caractérise principalement par une asthénie générale, une impression de vieillissement prématuré avec diminution des capacités intellectuelles, troubles de la mémoire immédiate et trous de mémoire. Un angoisse s'installe alors avec des manifestations somatiques (contraction de la gorge ou du plexus solaire, boule œsophagienne), ou psychologiques (panique irraisonnée, claustrophobie, hyperémotivité, hypersensibilité au bruit, impatience vis à vis de l'entourage, tendance à amplifier les soucis et les contrariétés, pleurs spasmodiques, tendance à l'autodépréciation).

Les pathologies rencontrées :

Cardio-vasculaire : sensation d'oppression thoracique, instabilité de la tension artérielle, troubles circulatoires (hémorroïdes, varices, jambes lourdes, œdème des membres inférieurs, engourdissement des membres et des extrémités, fourmillement) Digestif : 
gastrites, ulcères (principalement du duodénum), colite droite Appareil génito-urinaire : mauvais fonctionnement des reins (urée), lithiases urinaires, règles trop abondantes, état fibromateux de l'utérus, impuissance Troubles rhumatologiques : goutte, arthrose Allergies : eczémas d'origine neuro-végétative, œdème de Quincke, rhume des foins, urticaires.



Diathèse 4 : Anergie

L'anergie est généralement opposée à l'allergie. Les individus manquent d'auto-défense et d'immunité lorsqu'ils sont confrontés à des agressions de nature physique, psychologique, toxiques ou infectieuses.  Ils présentent une asthénie générale avec baisse globale de la vitalité et du dynamisme, un désintérêt pour leur entourage et leur vie familiale ou professionnelle (atonie). Ils démissionnent face aux responsabilités avec perte de la volonté (Aboulie), ils ont soif de solitude et ont l'impression d'absurdité de l'existence, avec des idées suicidaires et un grand détachement vis à vis de la mort.



Pathologies fréquemment rencontrées :

Système digestif : rectocolite hémorragique, fistule anale Dermatologie : acné, psoriasis Rhumatismes : arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite (articulations vertébrales) Syndromes infectieux : infections purulentes O.R.L., staphylococcies rebelles, tuberculose aiguë Allergies : eczémas infectés, allergies respiratoires accompagnées de sinusites et/ou d'otites.



Le Syndrome de Désadaptation ou syndrome endocrinien

Ce n'est pas une vraie diathèse, mais plutôt un syndrome endocrinien. Il peut s'ajouter à l'une des diathèses précédentes, ou induire le passage d'un individu en bonne santé vers l'une des diathèses pathologiques, provoqué par un stress par exemple. C'est un terrain proche de l'allergie, se caractérisant par un mauvais fonctionnement hormonal. On observe un déséquilibre hypophyso-pancréatique, hypophyso-surrénalien ou gonadique.

Les individus de cette catégorie ont un psychisme et une physiologie de type asthénique et cyclique avec des dépressions transitoires, en alternance dépressifs et euphoriques. Des crises d'hypoglycémie surviennent sous forme de coups de pompe avant les repas, s'accompagnant de fringales et de ballonnements gastro-intestinaux. Ils présentent également une perte de l'appétit sexuel (frigidité ou impuissance). La désadaptation peut se rencontrer à tous les âges.

Ces diathèses ne sont pas immuables et peuvent évoluer dans le temps en fonction de nombreux facteurs. Par exemples, un surmenage intense ou à une infection microbienne peut faire évoluer la diathèse d'un patient "allergique" (diathèse I) en "hyposthénique" (diathèse II). De même, un stress psychologique important peut transformer un "hyposthénique" (diathèse II) en un "dystonique" (diathèse III) ou en un "anergique" (diathèse IV).

Le traitement par les oligo-éléments va permettre d'éviter ces dérapages et de ramener le patient vers sa diathèse d'origine, son équilibre biologique.



 



Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi ? Quis suis-je ?

Dès ma plus tendre enfance, ma mère me préparait des tisanes et décoctions de plantes pour soigner les "petits maux du quotidien" ou des affections bénignes comme le rhume. On peut dire que je suis tombée dedans toute petite. A mon tour, j'utilise quelques remèdes. Mais qui n'a jamais fait cela ?  Ce site est né d'une interrogation : Pourquoi certains traitements fonctionnent et d'autres pas ?  Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas pour tout le monde ? Il faut comprendre que la médecine traditionnelle ne peut que fonctionner par l'étude de cas. Chaque individu a sa propre histoire, est unique, d'où l'importance essentielle de bien déterminer son profil. C'est pour cela que la prise de certaines plantes vont fonctionner chez les uns et pas pour d'autres alors qu'ils ont des symptômes similaires. En effet, symptômes similaires ne veut pas dire causes similaires. Mes connaissances sont basées sur l'ensemble de la littérature concer

Avertissement à lire !

Avertissement ! Les informations contenues sur ce site sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements. Avant toutes automédications, consultez un médecin ou un "praticien qualifié". Moi, auteure, éditrice et propriétaire de ce site, ne saurais être tenue pour responsable d’un quelconque problème lié à l’usage  des différentes "prescriptions" présentées à titre d'exemples ou dans des cas particuliers (à ne pas généraliser) surtout sans validation individualisée et personnalisée. A aucun moment le site ne peut servir à poser des diagnostics médicaux ou à remplacer le travail d’un professionnel. Je vous recommande donc de consulter votre médecin de confiance. Conformément aux conditions d’utilisation, ce site ne sert pas à faire un diagnostic en ligne. Mon rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d

Comment établir le traitement idéal, bien ciblé, individualisé ?

Le choix optimal des plantes (quelque soit sa forme) est déterminé par les caractéristiques majeurs du sujet. Il faut tenir compte des fondamentaux pour cibler au mieux le problème (en dehors de la cause) et se poser ces 3 questions : A t-il oui ou non une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie ? Fait-il de la tension ou pas (hypotensif ou hypertensif) ?   Pour les huiles essentielles, faut-il qu'il y ait un effet cortisol-like, progesteron-like ou oestogen-like ou au contraire éviter les phyto-oestrogènes ou phyto-progestatifs à tout prix (pour éviter les interactions dans le cas de cancers hormono-dépendants déjà pris en charge par la médecine allopathique) ? Quel traitement prend t-il pour éviter toute interaction ?   Vous comprenez l'importance d'effectuer les examens biologiques qui doivent être prescrits par un médecin.   Un bilan annuel est donc préconisé : Pour la thyroïde : TSH, T4 et T3 (la T4 est une pro-hormone produite par la glande thyr