Accéder au contenu principal

L’endobiogénie

Il y a plus de 40 ans, 2 médecins ont jeté les bases de l’endobiogénie en cherchant à clarifier cette notion de terrain qui restait flou à leurs yeux. 

Selon Christian Duraffourd et Jean Claude Lapraz, le terrain est « l’ensemble des systèmes qui, dans l’organisme, permet à l’homme de conserver intact et constant son milieu intérieur, face au monde extérieur dans lequel il vit ». 

Par endobiogénie, il faut entendre « l’expression fonctionnelle basale des capacités potentielles de l’ensemble vivant, constitutif de l’être structuré à partir de l’héritage génétique et qui confère son équilibre physiologique de référence ».

Autrement dit, ce qui assure la constance, la stabilité, l’intégrité d’un être vivant face aux multiples sollicitations, perturbations venant aussi bien de l’intérieur (le bagage héréditaire) comme de l’extérieur (stress, pollution, mauvaise alimentation, virus…) et ce par la biais d’un rééquilibrage permanent, incessant. 

Cela suppose, selon cette théorie, un système coordonnateur de tous les systèmes de l’organisme, capable d’assurer liaison, échange d’information entre les différents systèmes. Cette coordination existe, c’est celle du système endocrinien.

Décrypter le fonctionnement hormonal est donc fondamental : surrénales, thyroïde, gonades et système de croissance s’interconnectent en permanence, si l’un d’eux est défaillant, face à une agression ou une sollicitation, cela entraine un déséquilibre qui conduit à un état prédisposant à la maladie. 

En analysant le système hormonal, l’endobiogénie permet d’intervenir en amont de la maladie.

Cette nouvelle médecine dite de terrain ou intégrative est à la fois novatrice (parce qu’elle se renouvelle sans cesse par de nouveaux apports) et ancienne (parce qu’elle puise dans une pratique empirique forgé au cours des siècles) dont l’intérêt pour soigner les maladies chroniques ou de civilisation (diabète lié à notre culture alimentaire dénaturée par exemple) n’est plus à démontrer.
Cette démarche n’est malheureusement pas assez prise en compte aujourd’hui par le corps médical et peu enseignée.

Comment expliquer cette réticence, cette suspicion voire se dénigrement ?
Par méconnaissance, par habitude à prescrire des traitements chimiques substitutifs, par manque de preuves étayées par des études scientifiques souvent coûteuses mais que les multinationales pharmaceutiques pourraient financer...



Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi ? Quis suis-je ?

Dès ma plus tendre enfance, ma mère me préparait des tisanes et décoctions de plantes pour soigner les "petits maux du quotidien" ou des affections bénignes comme le rhume. On peut dire que je suis tombée dedans toute petite. A mon tour, j'utilise quelques remèdes. Mais qui n'a jamais fait cela ?  Ce site est né d'une interrogation : Pourquoi certains traitements fonctionnent et d'autres pas ?  Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas pour tout le monde ? Il faut comprendre que la médecine traditionnelle ne peut que fonctionner par l'étude de cas. Chaque individu a sa propre histoire, est unique, d'où l'importance essentielle de bien déterminer son profil. C'est pour cela que la prise de certaines plantes vont fonctionner chez les uns et pas pour d'autres alors qu'ils ont des symptômes similaires. En effet, symptômes similaires ne veut pas dire causes similaires. Mes connaissances sont basées sur l'ensemble de la littérature concer

Avertissement à lire !

Avertissement ! Les informations contenues sur ce site sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements. Avant toutes automédications, consultez un médecin ou un "praticien qualifié". Moi, auteure, éditrice et propriétaire de ce site, ne saurais être tenue pour responsable d’un quelconque problème lié à l’usage  des différentes "prescriptions" présentées à titre d'exemples ou dans des cas particuliers (à ne pas généraliser) surtout sans validation individualisée et personnalisée. A aucun moment le site ne peut servir à poser des diagnostics médicaux ou à remplacer le travail d’un professionnel. Je vous recommande donc de consulter votre médecin de confiance. Conformément aux conditions d’utilisation, ce site ne sert pas à faire un diagnostic en ligne. Mon rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d

Comment établir le traitement idéal, bien ciblé, individualisé ?

Le choix optimal des plantes (quelque soit sa forme) est déterminé par les caractéristiques majeurs du sujet. Il faut tenir compte des fondamentaux pour cibler au mieux le problème (en dehors de la cause) et se poser ces 3 questions : A t-il oui ou non une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie ? Fait-il de la tension ou pas (hypotensif ou hypertensif) ?   Pour les huiles essentielles, faut-il qu'il y ait un effet cortisol-like, progesteron-like ou oestogen-like ou au contraire éviter les phyto-oestrogènes ou phyto-progestatifs à tout prix (pour éviter les interactions dans le cas de cancers hormono-dépendants déjà pris en charge par la médecine allopathique) ? Quel traitement prend t-il pour éviter toute interaction ?   Vous comprenez l'importance d'effectuer les examens biologiques qui doivent être prescrits par un médecin.   Un bilan annuel est donc préconisé : Pour la thyroïde : TSH, T4 et T3 (la T4 est une pro-hormone produite par la glande thyr