Accéder au contenu principal

Quels sont ses principes fondamentaux de la naturopathie ?

Qu'est ce qu'un praticien en naturopathie ? Qu'est ce la naturopathie ? Quels sont ses principes fondamentaux ?  


il faut prendre le praticien en naturopathie comme un conseillier qui vous accompagnera sur une vie plus en phase avec vos besoins profonds, que cela passe par un chamboulement immédiat ou des petits changements sur le long terme.

 Votre praticien est à l’écoute de vos besoins, de vos moyens (pas seulement financiers), de votre rythme et s’y adapte pour que les conseils que vous recevez soient en adéquation avec ces derniers. Une consultation de naturopathie est un moment unique parce que vous êtes unique.

la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir le bien-être par des moyens naturels.

Un bilan, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Le praticien a une double mission, celle de "thérapeute", qui permet à la personne de retrouver le bien-être et celle d’éducateur, par lequel il donne des conseils d’hygiène de vie, dans le but que la personne conserve son bien-être sur le long terme. Un praticien en naturopathie ne doit pas créer de dépendance avec ses consultants mais au contraire les guider sur le chemin du bien-être en les rendant acteurs de leur propre vie, de façon autonome.

Les grands principes

Elle repose sur 4 piliers 

Primum non nocere

D'abord ne pas nuire. Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Le rôle est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée.

Vis medicatix naturae

La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul le bien-être. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du praticien consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

Tolle causam

Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du praticien n’est don pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause du problème et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Docere

Enseigner. Le praticien enseigne à son consultant les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène de vie concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et "spirituel". Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver un bien-être parfait.

Soutenant ces 4 piliers, le praticien dispose de plusieurs techniques qu’il utilise en synergie mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Une consultation de naturopathie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines .

La phytologie demeure toutefois la discipline qui, en naturopathie, a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques. En 2003, une revue des synthèses systématiques d’essais cliniques ayant porté sur des thérapies complémentaires a révélé que, sur les 34 synthèses analysées, 20 avaient trait à l'utilisation de plantes médicinales. Les suppléments couramment utilisés par les praticiens le sont notamment contre les taux de cholestérol élevés et les agents infectieux.

Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel

Une modification du régime alimentaire peut permettre de diminuer certains symptômes associés au syndrome prémenstruel. Par exemple, une étude a mis en évidence l’impact de la vitamine D et du calcium sur le déclenchement de ce syndrome.

Pour perdre du poids

Le praticien va réaliser un bilan de l’individu. En fonction du profil qui en ressortira, il va proposer des mesures complètement adaptées afin de faciliter la perte de poids. La prise en charge globale (alimentaire, physique, technique,…) va permettre à l’individu d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

Très souvent, les allergies sont dues à un disfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturopathie permet de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire. Des mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels va permettre d’améliorer les allergies via le renforcement du système immunitaire de l’individu.

Lutter contre l’arthrose

L’évolution du processus arthrosique est étroitement associé au mode de vie de l’individu. De plus, certaines plantes comme la griffe du diable et le gingembre ont fait leur preuves en ce qui concerne la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose. Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des individus souffrant d’arthrose.

Aider à l’arrêt du tabac

Le praticien peut proposer à l’individu plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes comme le Kudzu permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine. De plus, certaines plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage comme le magnésium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.

Dans les autres pays, les praticiens sont considérés comme des conseillers en santé. Ils interviennent surtout pour contrer des problèmes mineurs qui ne requièrent pas les soins d'une « médecine de pointe », et pour combattre les maladies chroniques et dégénératives. Ils privilégient les approches typiques de la naturopathie, comme la nutrithérapie et les changements aux habitudes de vie.

La formation des praticiens en naturopathie varie quelque peu d’un pays à l’autre, mais comprend généralement des cours de sciences médicales (biologie, anatomie, physiologie, immunologie, etc.), de médecine clinique (diagnostics, laboratoire, principes naturopathiques, etc.) et de techniques spécialisées (nutrithérapie, homéopathie, phytologie, hydrothérapie, etc.). En Allemagne, la formation en naturopathie est déjà intégrée à celle des médecins et des pharmaciens. On y forme aussi des praticiens spécialisés en naturopathie, les heilpraktikers.

En fait, il tentera de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d’intervenir. Par exemple, un mal de tête récurrent ne sera pas traité a priori avec des analgésiques. Avant de proposer un traitement, le praticien se demandera d’où provient le mal de tête : d’un trouble musculosquelettique, d’un problème nutritionnel (un faible taux de sucre, par exemple), d’un manque de sommeil, d’un stress excessif... Et bien sûr, les traitements offerts seront conformes à l’approche naturopathique.

Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens que proposent la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu. Par exemple, pour les femmes enceintes ou allaitantes, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées. Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles, les enfants, les bébés.




Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi ? Quis suis-je ?

Dès ma plus tendre enfance, ma mère me préparait des tisanes et décoctions de plantes pour soigner les "petits maux du quotidien" ou des affections bénignes comme le rhume. On peut dire que je suis tombée dedans toute petite. A mon tour, j'utilise quelques remèdes. Mais qui n'a jamais fait cela ?  Ce site est né d'une interrogation : Pourquoi certains traitements fonctionnent et d'autres pas ?  Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas pour tout le monde ? Il faut comprendre que la médecine traditionnelle ne peut que fonctionner par l'étude de cas. Chaque individu a sa propre histoire, est unique, d'où l'importance essentielle de bien déterminer son profil. C'est pour cela que la prise de certaines plantes vont fonctionner chez les uns et pas pour d'autres alors qu'ils ont des symptômes similaires. En effet, symptômes similaires ne veut pas dire causes similaires. Mes connaissances sont basées sur l'ensemble de la littérature concer

Avertissement à lire !

Avertissement ! Les informations contenues sur ce site sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements. Avant toutes automédications, consultez un médecin ou un "praticien qualifié". Moi, auteure, éditrice et propriétaire de ce site, ne saurais être tenue pour responsable d’un quelconque problème lié à l’usage  des différentes "prescriptions" présentées à titre d'exemples ou dans des cas particuliers (à ne pas généraliser) surtout sans validation individualisée et personnalisée. A aucun moment le site ne peut servir à poser des diagnostics médicaux ou à remplacer le travail d’un professionnel. Je vous recommande donc de consulter votre médecin de confiance. Conformément aux conditions d’utilisation, ce site ne sert pas à faire un diagnostic en ligne. Mon rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d

Comment établir le traitement idéal, bien ciblé, individualisé ?

Le choix optimal des plantes (quelque soit sa forme) est déterminé par les caractéristiques majeurs du sujet. Il faut tenir compte des fondamentaux pour cibler au mieux le problème (en dehors de la cause) et se poser ces 3 questions : A t-il oui ou non une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie ? Fait-il de la tension ou pas (hypotensif ou hypertensif) ?   Pour les huiles essentielles, faut-il qu'il y ait un effet cortisol-like, progesteron-like ou oestogen-like ou au contraire éviter les phyto-oestrogènes ou phyto-progestatifs à tout prix (pour éviter les interactions dans le cas de cancers hormono-dépendants déjà pris en charge par la médecine allopathique) ? Quel traitement prend t-il pour éviter toute interaction ?   Vous comprenez l'importance d'effectuer les examens biologiques qui doivent être prescrits par un médecin.   Un bilan annuel est donc préconisé : Pour la thyroïde : TSH, T4 et T3 (la T4 est une pro-hormone produite par la glande thyr