Accéder au contenu principal

L'HIFU

 Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU pour l'anglais High Intensity Focused Ultrasound).


HIFU pour l'esthétisme, ont été mis au point par de jeunes ingénieurs canadiens il y a une quinzaine d’années.


Il y a donc du recul sur cette méthode. C'est important !


Ils sont utilisés pour gagner la lutte contre le vieillissement de la peau, pour le raffermissement de la peau, la « peau d'orange », la réduction de la silhouette et de la circonférence.


Ils peuvent être pratiqués à tout moment, car elle n’affecte pas les couches superficielles de la peau mais agit en profondeur.

Actuellement, ils sont considérés comme la technique non invasive la plus profonde.

Il permet d’obtenir un réel effet liftant sans chirurgie (cou, ovale du visage, contour des yeux, etc.).


Advantages HIFU

-Étire et resserre la peau, réduit les rides du visage et du cou, favorise la production de collagène.


-C'est une technologie qui permet de traiter les zones ayant une surcharge de volume et/ou un relâchement cutané (réduction de la silhouette et de la circonférence).

-Donne de l’élasticité à la peau, redonne de la luminosité au visage, réduit les poches des yeux.


-Améliore la « peau d'orange », minimise les marques d’acné, les cicatrices et les vergetures.


Il fut longtemps réservé à l'usage des médecins esthétiques avant de pouvoir être mise à disposition de personnes non médecins qualifiées ayant reçues une formation technique et théorique complètes pour l'utilisation de cette technologie.


Définition

Les ultrasons sont des ondes mécaniques. Elles ne sont ni de nature électrique ou électromagnétique (qui se propage uniquement dans le vide).


Les ultrasons sont des ondes sonores de fréquences supérieure à Ia gamme des fréquences audibles par L’homme (Ie plus souvent, au-dessus de 16 kHz). A la différence des rayonnements électromagnétique, un milieu (gazeux, liquide ou solide) est essentiel pour leur propagation.


En revanche, l'exposition aux ultrasons transmis par des liquides se produit essentiellement des actes de diagnostiques, thérapeutiques, chirurgicaux ou esthétiques.


Les appareils à ultrasons ont une action fibrolytique ou défibrosante (assouplissent les zones fibreuses).

Le phénomène de cavitation qui consiste à transformer un milieu liquide en milieu gazeux.

L'effet thermique du traitement par ultrasons favorise donc les échanges pour un effet drainant, et une amélioration des échanges métaboliques.

L'HIFU ne lèse par cavitation (destruction par la formation de bulles) que le tissus graisseux sans risque d’atteinte des structures avoisinantes.




Caractéristiques physiques

La production d'ultrasons est en général obtenue à l'aide d'un transducteur comportant un matériau piézo-électrique. Ce matériau transforme un signal électrique en déformation mécanique, et inversement. Par suite, l'énergie électrique est véhiculée par une fréquence donnée pour servir à produire une vibration mécanique de même


Les études ont démonté que de toutes les technologies existantes dans le monde à ce jour, seuls les ultrasons haute intensité focalisés permettaient de traverser les différentes couche de la peau jusqu'à atteindre le fascia ou SMAS.


Cette onde permet au passage, de stimuler la production de collagène appliquée sur le visage et le corps mais aussi de « lése » la graisse qui va se déverser dans le corps pour être ensuite éliminée de façon progressive par les voies naturelles.


Les études publiées suggèrent que le lifting par ultrasons HIFU esthétique équivaut à 70% du résultat d’un lifting du visage réalisé par chirurgie.


C'est une méthode non invasive, sans effets indésirables, sans suite opératoire pratiquée par une personne qualifiée qui permet de reprendre ou de poursuivre ses activités personnelles et professionnelles du quotidien le même jour.


Cependant, c'est une technique qui est plus ou moins douloureuse car les ondes qui touchent le facias (les muscles sous la peau) provoquent de mini-ondes de choc désagréables à sa surface mais qui a pour effet aussi de stimuler le muscle pour le tonifier .

Le ressenti de chaque personne est différent.


Mais c'est la seule contrepartie à cette technique.


Les appareils à ultrasons ont une action fibrolytique ou défibrosante (assouplissent les zones fibreuses).

Le phénomène de cavitation qui consiste à transformer un milieu liquide en milieu gazeux.



L'effet thermique du traitement par ultrasons favorise donc les échanges pour un effet drainant, et une amélioration des échanges métaboliques



Les appareils à ultrasons ont une action décontracturante.



Comme dirait ma mère : "il faut parfois quand même un peu souffrir pour être belle".



Cette méthode est révolutionnaire pour plusieurs raisons :

⁃ en principe et selon les individus, il ne faut qu'une seule séance (2 ou 3 au maximum). Mais si la 1ère séance n'est donne rien. Il est inutile d'en faire d'autres. On doit avoir un premier résultat dès la première séance.


⁃ C'est la plus high-tech,


⁃ Elle est non invasive et donc sans danger : il n'y a pas de cicatrices, ni de suite opératoire, les séances ne provoquent ni hématomes ni gonflement et ne nécessitent pas d’entretien à condition de conserver une bonne hygiène de vie.


⁃ Elle existe depuis 6 ans (2015). Il existe de nombreuses littératures scientifiques à son sujet donc d'études scientifiques et médicales en France et dans le monde. On a donc du recul sur les effets à long terme,


⁃ Les résultats sont immédiats mais se prolongent dans le temps, pour certaines personnes jusqu'à 3 ans (2 en moyenne),


⁃ On peut faire un entretien si on le souhaite avec qu'une séance par an pour un résultat indéfini par la suite.


⁃ Il n'y a pas d'éviction. On peut s'exposer au soleil sans craindre des effets secondaires ou une détérioration instantanée des résultats obtenus ou en cours,


-Elle est moins chère que les autres méthodes chirurgicales invasives ou peu invasives.


Non invasives, les séances ne provoquent ni hématomes ni gonflement et ne nécessitent pas d’entretien à condition de conserver une bonne hygiène de vie.

 

Contre-indications

Cette technique est déconseillée aux patients hémorragiques, aux femmes enceintes, en cas de lésion cutanée locale, en présence d’une hernie au niveau du ventre (dans ce cas, il faut d’abord traiter la hernie).


Remarques :

-Aucun antalgique (anti-douleur d'aucune sorte) ne peut supprimer le ressenti, même pratiquée par un médecin esthétique en clinique ou en cabinet privé.

En effet, ils sont inefficaces (inutiles).


-L’HIFU n’est pas une liposuccion ou une chirurgie, l’HIFU n’est pas un remplacement pour un style de vie saine et de l’exercice, et ne constitue pas un moyen de perdre du poids. Mais il est un moyen facile et rapide pour vous aider a devenir mince dans les zones que vous désirez et atteindre vos objectifs de forme.



Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi ? Quis suis-je ?

Dès ma plus tendre enfance, ma mère me préparait des tisanes et décoctions de plantes pour soigner les "petits maux du quotidien" ou des affections bénignes comme le rhume. On peut dire que je suis tombée dedans toute petite. A mon tour, j'utilise quelques remèdes. Mais qui n'a jamais fait cela ?  Ce site est né d'une interrogation : Pourquoi certains traitements fonctionnent et d'autres pas ?  Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas pour tout le monde ? Il faut comprendre que la médecine traditionnelle ne peut que fonctionner par l'étude de cas. Chaque individu a sa propre histoire, est unique, d'où l'importance essentielle de bien déterminer son profil. C'est pour cela que la prise de certaines plantes vont fonctionner chez les uns et pas pour d'autres alors qu'ils ont des symptômes similaires. En effet, symptômes similaires ne veut pas dire causes similaires. Mes connaissances sont basées sur l'ensemble de la littérature concer

Avertissement à lire !

Avertissement ! Les informations contenues sur ce site sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements. Avant toutes automédications, consultez un médecin ou un "praticien qualifié". Moi, auteure, éditrice et propriétaire de ce site, ne saurais être tenue pour responsable d’un quelconque problème lié à l’usage  des différentes "prescriptions" présentées à titre d'exemples ou dans des cas particuliers (à ne pas généraliser) surtout sans validation individualisée et personnalisée. A aucun moment le site ne peut servir à poser des diagnostics médicaux ou à remplacer le travail d’un professionnel. Je vous recommande donc de consulter votre médecin de confiance. Conformément aux conditions d’utilisation, ce site ne sert pas à faire un diagnostic en ligne. Mon rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d

Comment établir le traitement idéal, bien ciblé, individualisé ?

Le choix optimal des plantes (quelque soit sa forme) est déterminé par les caractéristiques majeurs du sujet. Il faut tenir compte des fondamentaux pour cibler au mieux le problème (en dehors de la cause) et se poser ces 3 questions : A t-il oui ou non une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie ? Fait-il de la tension ou pas (hypotensif ou hypertensif) ?   Pour les huiles essentielles, faut-il qu'il y ait un effet cortisol-like, progesteron-like ou oestogen-like ou au contraire éviter les phyto-oestrogènes ou phyto-progestatifs à tout prix (pour éviter les interactions dans le cas de cancers hormono-dépendants déjà pris en charge par la médecine allopathique) ? Quel traitement prend t-il pour éviter toute interaction ?   Vous comprenez l'importance d'effectuer les examens biologiques qui doivent être prescrits par un médecin.   Un bilan annuel est donc préconisé : Pour la thyroïde : TSH, T4 et T3 (la T4 est une pro-hormone produite par la glande thyr